Objectif de la filiere BAFA

Les objectifs du BTS Banque Finance Assurance visent l’acquisition de compétences directement opérationnelles dans les emplois du secteur tant dans la maîtrise technique que dans l’appréciation de l’environnement de l’entreprise.

BTS pro assurance, banque, assurance présente de multiples spécialités, laissées à l’appréciation des universités. Par exemple, gestion d’actifs financiers, back et middle office, suivi opérationnel et contrôle de gestion des opérations, conseiller-souscripteur, gestionnaire en assurances, gestion de patrimoine.

•D’assumer les métiers de la Banque, Finance et Assurance.
• D’offrir une formation très opérationnelle à Bac+3, favorisant l’insertion rapide sur le marché de l’emploi,
• De dispenser un programme en phase avec les mutations du marché à même de faciliter la réorientation et l’intégration des publics venant de filières courtes.
• Acquérir des fondamentaux en Droit, Economie et Gestion de façon afin de préparer l’entrée en Master Monnaie, Banque, Finance, Assurance
• Développer sa culture sur le secteur banque finance assurance et construire un projet professionnel dans ce secteur d’activité.

Cette formation a pour objectif de former des managers en métiers de Banque Finance, et Assurance. A l’issue de cette formation, les étudiants seraient capables de répondre aux besoins des organismes publics et privés en participant à l’amélioration de leur productivité et à leur compétitivité.
Cette Licence professionnelle a pour objectif de former des cadres polyvalents dans les métiers de l’Assurance, la Banque, et les autres métiers de la finance.
Grâce au contenu d’une formation résolument pratique, les lauréats pourront exercer des fonctions multiples et assumer des responsabilités importantes et évolutives au sein des établissements d’Assurance, de Crédits et de Finance Participative.
Le cursus proposé donne à l’étudiant une formation complète et solide aussi bien en gestion qu’en finance et assurance. La formation couvre aussi bien l’informatique que les langues et les techniques de communication..

Les titulaires d’un BTS, banque, finance se portent naturellement vers les établissements bancaires (banque de détail, banque d’investissement et de financement), établissements boursiers, bureaux de change, compagnie d’assurances, mutuelles.

Les métiers sont nombreux et spécialisés : chargé de développement monétique, chargé d’activité audit, contrôleur auditeur blanchiment, analyste de gestion, analyste middle-office des opérations bancaires, gestionnaire de back-office, trader, chargé de clientèle, souscripteur risques, agent général d’assurances, courtier.

Evolution : encadrement, statut libéral, mobilité.

Extrait du programme

Les techniques bancaires
Les actions bancaires appliquées
L’économie d’entreprise
L’économie et gestion de la clientèle
La communication professionnelle
L’économie bancaire et monétaire
Le droit général et le droit bancaire
L’informatique
L’aide à la vie professionnelle
Une langue vivante étrangère

Conditions

DURÉE DE LA FORMATION 2 ans – 1 300h de formationPUBLIC ET PRÉ-REQUIS Formation accessible aux candidats titulaires d’un BAC ou de niveau Terminal . DÉLAI D’ACCÈSInscription sur dossier de octobre à juin RYTHME DE FORMATION En initial : 14 semaines de stage à réaliser au cours des 2 années de formation.